Appel à contribution permanent

Axone[s] lance tout au long de l'année un appel à contribution (d'article, d'entretien, de compte-rendu de colloque, de lecture, d'exposition...) pour chacune de ses rubriques : Empreintes technologiques, Pollinisations scientifiques et Le Son à l’œuvre.

Chaque proposition présélectionnée sera étudiée en double aveugle par des membres de notre comité scientifique qui étudieront la relation aux axes de recherche Axone[s], la démarche scientifique ainsi que la forme de celle-ci. La validation définitive n’aura lieu qu'après l’évaluation de l’article complet par au moins deux membres du comité.

Les propositions de contribution sélectionnées seront publiées et diffusées sur la plateforme. Axone[s]  choisira ensuite de diffuser sur sa revue annuelle certaines de ces publications.

Les directions prises dans les diverses contributions influeront le choix du thème de la table ronde annuelle d'Axone[s].

Pour nous soumettre une contribution, veuillez remplir le formulaire d'appel à contribution avant de l'envoyer par courriel à la rubrique qui entre en relation avec votre proposition.

Empreintes technologiques

A.Antuofermo(at)axones-revue.com

Pollinisations scientifiques

I.Christova(at)axones-revue.com

Le Son à l'œuvre

S.Kamidian(at)axones-revue.com

 

Une réponse vous sera donnée dans un délai de deux semaines.

 

..................

Appel à contribution au projet Les Échos de la pensée

 

LES ÉCHOS DE LA PENSÉE : UNE CARTOGRAPHIE SONORE DE LA RELATION  

 

Les Échos de la pensée : une cartographie sonore de la relation est un work in progress participatif né d’un triple désir :

  • celui d’inclure les internautes dans un projet dynamique qui promeut, à travers la diffusion d’enregistrements sonores de toutes sortes (citation littéraire, présentation d’une recherche ou d’une œuvre, bribe de pensée, création sonore, etc.), des échanges et rencontres autour de sujets en lien ;

  • celui de rendre compte de  la richesse des interprétations possibles d’une parole, et de proposer une matière à réflexion sur les apports singuliers du son et de la voix dans la transmission d’une pensée ;

  • celui d’offrir aux internautes la liberté de choisir l’approche à la recherche qu’ils souhaitent adopter (intuitive, par l’exploration « libre » de la carte des échos, ou prédéfinie, en suivant un ordre dicté par des listes).

 

UNE ORGANISATION MODULABLE DES INFORMATIONS…

Les Échos de la pensée revêt plusieurs formes, celle d’une carte heuristique mais aussi celles de différentes listes.

Le caractère modulable de l’organisation des informations permet l’exploration de différents parcours de lecture et d’écoute :

À travers la carte, les internautes sont invités à adopter une approche intuitive à la recherche, celle-ci n’étant pas organisée par un ordre prédéfini[1], et à travers les listes (et playlists), à emprunter des cheminements organisés de façons diverses : par thème, ordre chronologique, auteur, etc.

 

COMMENT Y PARTICIPER ?

Le principe est simple : à partir d’un élément présent sur la carte, Axone[s] invite ceux qui le désirent à partager l’échos que celui-ci a eu chez eux.

Ce partage, prenant une des formes précédemment évoquées (citation littéraire, présentation d’une recherche ou d’une œuvre, bribe de pensée, création sonore, question, etc.), figurera sur la carte et deviendra à son tour un des points de départ possibles de cette matière à réflexion collective.

Pour soumettre vos contributions, veuillez les envoyer, accompagnées d’une description synthétique de celles-ci (références, etc.), à l’adresse suivante : s.kamidian(at)axones-revue.com

 

.............

[1]- Le pari de cette démarche est celui de la « sérendipité » : le fait de trouver autre chose que ce que l’on cherchait, mais qui est susceptible de nous intéresser et que l’on n’aurait pas découvert sans avoir exprimé la « requête initiale » -  Mots du Professeur Gérard Pelé sur ce projet.

 
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc