Conférence-Performance de...

Florence Jou 

                                                                                                                      

Image issue de la conférence-performance de Florence Jou.

 

À propos 

Cette conférence-performance a été réalisée le 7 octobre 2017, dans le cadre du second volet du Colloque Les Enseignements de la conférence dans l'art, organisé par Sandrine Morsillo, Diane Watteau et Christophe Viart.

 

Je considère cette conférence-performance comme une enquête. Je propose un trajet vocal et physique dans le processus de création de Delphine Bretesché, auteure et plasticienne.

En amont de cette enquête, il y a des séances de conversation avec Delphine Bretesché. Je n'utilise jamais de dictaphone et, la plupart du temps, je ne prends pas de notes : je mets au travail ma mémoire, je cherche déjà à éprouver un des modes d'existence de l'œuvre qui est la conversation, soit la manière dont les œuvres continuent à exister par des transmissions orales : « laisser une œuvre s’effectuer dans nos conversations est le moyen le plus sûr de lui assurer une  vie publique plus longue que la durée de l’exposition qui la montre[1]. »

 

Sur scène, je mets en forme cette enquête tel un théâtre de la mémoire : plongée dans l'obscurité, je dispose des objets (sacs, graines, carnets, piquets…), j'éclaire des emplacements au moyen d'une lampe-torche, je lis des notes fragmentaires écrites sur un carnet. Je donne à voir et entendre un parcours possible d'exposition, celui d'une spectatrice en relation avec les œuvres (invisibles) de Delphine Bretesché, que je nomme Delphine B.

 

Dans cette enquête, je dessine une constellation, soit un cadastre mémoriel : celui d'une spectatrice qui se souvient tout autant qu'elle crée une manière singulière de se déplacer, délimiter, entrer en relation, accueillir des formes d'art.

                                                                                                                       - Florence Jou

Vidéo de la conférence-performance réalisée par Florence Jou, le 07/10/17, au colloque Les Enseignements de la conférence dans l'art

-------------------------------

[1]  Citation de Franck Leibovici dans Des récits ordinaires, édité par Grégory Castéra, Yaël Kreplak et Franck Leibovici, Dijon, Les Presses du réel, 2014.

 
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc